Spectacle son et lumière sur-mesure qui rend hommage à la libération de votre ville à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
NOUVEAUTÉ ! Spectacle flexible et adaptable à votre ville
Ce spectacle retrace la vie de Gustave Roche, personnage fictif fils de cordonnier, engagé volontaire fin 1939 dans cette drôle de guerre qui l’amena à s’éloigner de sa ville natale. En 1944, il rentre chez lui pour la première fois depuis près de 5 ans et participe à la libération. Il y découvre une ville transformée par l’occupation et recherche Gisèle, sa bien-aimée restée sur place et devenue résistante entre-temps.
À travers un récit poignant mêlé à l’histoire de la libération de votre ville, Gustave nous emmène dans cette France qui reprend sa liberté. Retrouvez l’ambiance des années 40 avec leurs cafetiers et leurs bals populaires. Une histoire d’amour locale teintée d’émotions qui en appelle à un devoir de mémoire…
À destination des villes moyennes et grandes, « Dernière nuit avant la liberté » peut aussi être porté et produit par une autre collectivité ou une association. Il se joue en plein air à la tombée de la nuit devant des bâtiments remarquables (hôtel de ville, par exemple) qui sert de décor, éclairé par nos soins. De la pyrotechnie de proximité est utilisée afin de rajouter des effets spectaculaires au spectacle et fêter comme il se doit la Libération.
12 à 30 comédiens professionnels intermittents (selon la formule choisie) en costumes historiques avec un son de haute qualité, dans un décor qui recrée l’ambiance des années 40. Des voix préenregistrées et une ambiance musicale fait ressentir frissons, stupeur et joie jusqu’à plonger le public dans une grande fierté envers ces femmes et ces hommes qui se sont battus pour la libération de la France.